Les femmes au pouvoir! • La Parisine

0
260

Ça y est, c’est fini… La dernière saison de Desperate Housewives s’est achevée et nous avons toutes laissé glisser une petite larme. Cette série, elle était, elle était… elle était quoi au fait ? 4 portraits de femmes dans de belles maisons dans un beau quartier de banlieue chic… Une hystérique, une nympho, une mère de famille nombreuse caractérielle, une psycho rigide… C’est ça l’image de la femme du 21ème siècle ? Franchement, je reste perplexe.  Surtout après avoir entendu le discours de mon petit neveu l’autre jour : « Du temps des pyramides, les grands rois c’étaient des femmes ! ». Ah Cléopâtre ! Vous imaginez, on se réfère encore à elle pour désigner la femme au pouvoir ! Mais aujourd’hui, elle est où la femme patronne, la femme puissante, la femme dominante ?

Et bien, je l’ai trouvé sur Arte tous les jeudis en début de soirée. Elle s’appelle Borgen, Birgitte de son petit prénom. Elle est danoise et primeminister. En voilà une femme que l’on respecte. Belle, intelligente, avec un bon poste et de beaux enfants. Son seul Hic : son mari qui se barre ne supportant plus de s’occuper des enfants et SURTOUT d’occuper un poste moins prestigieux que le sien. Et voilà, nous y sommes, le débat est Ré-ouvert ! Malgré les différentes enquêtes témoignant que l’homme accepte que sa dulcinée ait un statut professionnel plus élevé et blablabla…, la situation reste au même point. Nombreux sont ceux qui veulent retourner dans Mad Men, la jolie époque des années 60, les belles voitures, les superbes femmes enfermées dans des gaines, emprisonnées à la maison, qui attendent sagement… Mais qu’est ce qu’elles attendent au fait ! Le prince charmant ? Laissez moi m’étouffer de rire !

Pourtant, il faut être réaliste, nous vivons dans une société patriarcale. La prédominance masculine s’apprend dès le plus jeune âge. À peine hier, mon neveu et ses copains ont décidé de ne plus regarder leur dessin animé préféré les « Power rangers », pour la simple raison que le nouveau chef de ces super-héros a changé et je vous le donne en mille: « Maintenant c’est une fille, alors tu comprends ! ». Vous avez bien entendu ! La parité homme femme, c’est loin d’être gagné ! Tellement loin, que le Ministère des Droits de la femme a dû être recréé après 10 ans d’inactivité. C’est pour dire ! Il y a du boulot ! Alors Madame La Ministre Najat Vallaud-Belkacem, La Parisine est de tout cœur avec vous et si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas…. La Parisine est toujours là…. Et quant à vous messieurs, on va vous faire une petite confidence: les 20 kilos que l’on prend lors de nos grossesses, ils se logent dans nos hanches voir nos fesses (ou les 2)… mais ils n’engourdissent en rien notre cerveau ! Ne l’oubliez jamais !…. Luss


Les femmes au pouvoir! • La Parisine
4.9 (98%) 32 votes