Généralité: Qu’est-ce que le style Boho Chic ?
Le style de décoration bohème chic est une façon moderne de décorer sa maison dans la tradition bohémienne. Les éléments les plus courants sont les textures naturelles et les couleurs terreuses, les accents éclectiques et le mélange de différents motifs. C’est exactement ce que l’on retrouve sur cette boutique en ligne bohème
Table des matières
Histoire de la bohème
Alors, qui ou qu’est-ce qu’un bohémien ? Comment définir l’âme bohémienne ? A l’origine, le mot « bohémien », désignait le peuple rom nomade qui parcourait l’Europe, également appelé tzigane. À partir de là, le terme a évolué pour décrire des artistes, des journalistes et d’autres intellectuels de la contre-culture. Ils se réunissaient pour embrasser ce qu’ils aimaient : la poésie, la musique, l’art et la philosophie.
Au fil de l’histoire, le bohémianisme a légèrement changé, évoluant vers le mouvement beatnik dans les années 50. Dans les années 50, le Greenwich Village de New York était le foyer des bohémiens (et de la musique folk). La bohème a eu une influence majeure sur le style de vie hippie qui nous est familier dans les années 60. Le style bohème, quelle que soit l’époque, a toujours reflété des valeurs similaires.
Les bohémiens classiques (ceux pour qui le terme a été inventé au 19e siècle) partageaient de nombreuses valeurs et caractéristiques. Tout d’abord, les bohémiens étaient des amoureux des arts. Beaucoup d’entre eux étaient poètes, peintres, musiciens et romanciers. Leurs goûts et leurs intérêts étaient très variés, mais ils étaient tous d’accord pour dire que la beauté artistique valait la peine d’être recherchée, plutôt que l’argent ou le pouvoir. La richesse est une chose à prendre ou à laisser, mais elle ne vaut certainement pas la peine d’être recherchée. Non, les choses qui valent la peine d’être poursuivies dans la vie sont la vie, l’amour, la vérité et la liberté, disent les bohémiens. C’est grâce à ce sentiment que les bohémiens voyagent, apprennent et chantent depuis maintenant 150 ans !
Un état d’esprit contre-culturel
Deuxièmement, les bohémiens vivaient à l’écart de la société et n’avaient aucun mal à accepter l’idée de ne pas être acceptés. Ils assumaient leur excentricité et se concentraient sur leurs passions, pas sur leurs détracteurs. Les bohémiens avaient une relation intéressante avec la société. Politiquement et socialement, les bohémiens étaient largement libéraux, ouvrant la voie à des moments libéraux et progressistes, même aujourd’hui. En fait, Karl Marx lui-même était décrit comme un « bohémien intellectuel » !
Vie simple: un facteur clé
Les bohémiens étaient presque toujours pauvres – parfois par choix, parfois par circonstance. La richesse ne figurait pas en tête de liste des priorités de nombreux bohémiens, mais s’ils en avaient, ils ne cherchaient généralement pas à s’en débarrasser. Certains bohémiens, cependant, choisissaient volontairement leur pauvreté, considérant que la richesse était incompatible avec le style de vie bohème. Le manque général de prospérité financière a grandement contribué au style de vie, à la mode et à l’art de vivre.
Une vie de vagabonds
Enfin, le style de vie bohème a toujours été un style de vie en mouvement, ou du moins un style de vie qui ne s’installe pas pour longtemps. Après tout, le terme est né de la description du style de vie nomade des gitans. Les bohémiens étaient des vagabonds plus que des voyageurs – se déplaçant librement ici et là, prêts à se retrouver n’importe où. Cette nature vagabonde était et est toujours un élément important de l’attrait de la vie bohème.
Rassembler et partager
Les bohémiens, peut-être plus que tout autre chose, étaient des rassembleurs. Ils aimaient les discussions, les débats et les discours qui accompagnent la réunion de différentes personnes sous un même toit. La présentation de nouvelles idées, de nouveaux arts, de nouveaux poètes, etc.